Agir pour changer la loi
En France, une loi datant de 1963 interdit toujours aux personnes de reposer auprès de leur animal de compagnie. Cette atteinte à la liberté individuelle et aux dernières volontés des citoyens doit cesser. Notre association s'engage pour faire évoluer la législation, en nous inspirant de ce qui a déjà été obtenu chez nos voisins européens.
Notre stratégie pour faire changer les choses
1. S'inspirer des succès européens
La Wallonie belge a montré la voie en modifiant son droit funéraire dès 2023 pour autoriser l'inhumation conjointe depuis septembre 2024. Nous analysons leur démarche pour adapter les arguments qui ont convaincu les législateurs belges.
2. Mobiliser l'opinion publique
-
Relancer des pétitions nationales pour démontrer l'ampleur de la demande
-
Animer notre communauté via le groupe Facebook "Reposer ensemble"
-
Sensibiliser le grand public aux enjeux de cette liberté fondamentale
3. Constituer une alliance stratégique
Nous rassemblerons :
-
Les associations de protection animale
-
Les parlementaires sensibles à cette cause
-
Les médias spécialisés
-
Les entreprises du secteur animalier
4. Interpeller directement les décideurs
En nous appuyant sur les propositions de loi déjà déposées en 2022, nous portons un message clair : la France doit rattraper son retard et respecter la volonté des 8 millions de citoyens concernés.

Notre objectif : une loi pour la liberté de choisir
Nous travaillons à ce que chaque personne puisse décider en toute liberté de ses funérailles et du respect de ses dernières volontés, sans que l'État n'impose une séparation contraire à ses convictions et à son histoire personnelle.
Rejoignez notre combat pour que la France reconnaisse enfin cette liberté fondamentale : celle de choisir avec qui reposer pour l'éternité.

